Syrie : Total confirme ne plus être payé par le régime

photo_1321367139108-1-1.jpg
Le logo de Total (Photo : Boris Horvat)

[15/11/2011 14:44:36] PARIS (AFP) Le géant pétrolier français Total, un des principaux producteurs étrangers de pétrole en Syrie, a indiqué mardi ne plus être payé par le gouvernement syrien, frappé depuis plus de deux mois par un embargo européen sur son pétrole en raison de la répression des manifestations.

“Nous se sommes plus payés”, a laconiquement déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe, confirmant une information du Financial Times. Total a depuis fin septembre “légèrement” réduit sa production du fait de la situation en Syrie mais continue à exploiter du pétrole et du gaz, a indiqué ce porte-parole.

Il n’a néanmoins pas voulu dire quand les paiements avaient cessé, ni les montants et la nature exacte des paiements.

Total est avec l’anglo-néerlandais Shell la principale compagnie étrangère dans le pays. Avant les violences, elle produisait quotidiennement environ 39.000 barils équivalent pétrole d’hydrocarbures, dont 14.000 barils par jour de pétrole.

Le gouvernement verse au producteur une rémunération pour la quantité de pétrole qu’il extrait, selon le schéma classique de l’exploitation pétrolière.

Vendredi, le Financial Times avait rapporté que la Syrie avait cessé de payer Total et Shell pour leur production de pétrole, en citant des sources proches du dossier.

Selon une source industrielle interrogée par l’AFP, la suspension de paiements est intervenue dès septembre après la décision de l’Union européenne d’imposer un embargo. Selon cette source proche du dossier, plusieurs compagnies seraient concernées et les exportations syriennes sont actuellement au point mort.

La quasi-totalité (95%) des exportations syriennes de pétrole étaient dirigées vers l’Europe.

Selon le cabinet spécialisé JBC Energy, les troubles en Syrie ont conduit à une baisse significative de la production pétrolière, qui a baissé de plus de 10% ces derniers mois pour descendre sous la barre des 300.000 barils par jour.