Microsoft : nous serons toujours dans l’ère Windows, en dépit des tablettes

photo_1321382053448-1-1.jpg
ès sur le Web 2.0 à San Francisco le 18 octobre 2011 (Photo : Justin Sullivan)

[15/11/2011 18:36:29] NEW YORK (AFP) Le patron de Microsoft Steve Ballmer a assuré mardi que l’essor des tablettes et l’évolution des matériels informatiques étaient des “opportunités” pour son groupe, et que son système d’exploitation Windows resterait au centre du secteur.

“Nous sommes dans l’ère Windows”, a déclaré M. Ballmer, interrogé lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires sur l’émergence d’une “ère post-PC” qui menacerait son marché. “Nous étions, nous sommes et nous serons toujours dans l’ère Windows”, a ajouté M. Ballmer, dont les propos étaient diffusés sur internet.

“Nous sommes à une époque où la gamme des appareils intelligents continue de s’étendre, c’est fantastique pour Microsoft, c’est une vraie opportunité”, a précisé M. Ballmer.

Windows est le système d’exploitation qui fait tourner environ 90% des ordinateurs mondiaux, mais le marché des ordinateurs, surtout pour les plus petits d’entre eux, souffre de la concurrence des tablettes et des téléphones portables multifonctions, selon les enquêtes récentes des cabinets IDC et Gartner.

Le marché en pleine expansion des tablettes et des “smartphones” – qui nécessitent des systèmes d’exploitation dédiés – est pour l’instant largement dominé par Apple et Google, Microsoft n’en contrôlant qu’une part marginale.

Mais M. Ballmer a rappelé que Microsoft a lancé Windows Phone pour faire fonctionner également des smartphones, et assuré que la version dernier cri de Windows, Windows 8, rencontrait déjà un gros succès auprès des développeurs et professionnels qui le testent.

“Avec Windows 8, vous verrez des formats très nouveaux, depuis les tablettes, petites ou grandes, jusqu’aux écrans plus petits ou plus grands, certains à la taille d’une pièce”, a-t-il dit.

“Nous voyons une formidable opportunité pour que la prochaine décennie soit une décennie de croissance forte, et la continuation de l’ère Windows”, a-t-il conclu.