Italie : confirmation d’une accélération de l’inflation à 3,4% en octobre

photo_1321437323396-1-1.jpg
à Rome le 14 novembre 2011 (Photo : Andreas Solaro)

[16/11/2011 09:56:21] MILAN, Italie (AFP) L’inflation a fortement accéléré en octobre en Italie à 3,4% sur un an contre 3% en septembre, principalement en raison de l’augmentation de la TVA décidée dans le cadre du dernier plan d’austérité, a confirmé mercredi l’Istat dans son estimation définitive.

A 3,4%, l’inflation est à un niveau record depuis octobre 2008.

Sur un mois, les prix ont progressé de 0,6% en octobre, a également confirmé l’institut italien des statistiques dans un communiqué, ce qui représente la plus forte hausse mensuelle depuis juin 1995.

Cette accélération de l’inflation est due principalement, selon l’Istat, aux “effets des mesures prévues dans le cadre de la dernière loi budgétaire et en particulier de la hausse de la TVA ordinaire à 21%” contre 20% auparavant.

Après de nombreuses tergiversations, le gouvernement de Silvio Berlusconi avait décidé d’inclure une hausse de la TVA dans son dernier plan d’austérité adopté en septembre afin de le rendre plus crédible. Cette hausse de la TVA doit rapporter environ 4 milliards d’euros par an de recettes fiscales.

Par grands secteurs, les progressions les plus marquées ont concerné les prix des transports qui ont augmenté de 7,2% sur un an, le secteur du logement, de l’eau, de l’électricité et des carburants (+6,2%), les boissons alcoolisées et le tabac (+6%), l’habillement et les chaussures (+2,8%) et les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (+2,5%).

Le taux d’inflation calculé selon les normes harmonisées de l’Union européenne a accéléré de son côté à 3,8% en octobre contre 3,6% en septembre.