Marks & Spencer prépare cinq magasins à Paris

photo_1321467764707-1-1.jpg
ées, à Paris, le 21 octobre 2011 (Photo : Jacques Demarthon)

[16/11/2011 18:23:11] CANNES (Alpes-Maritimes) (AFP) L’enseigne britannique Marks & Spencer, qui avait quitté avec fracas l’Hexagone il y a dix ans, ouvrira sur les Champs-Elysées “avant Noël” et prépare quatre autres magasins plus grands à Paris et en région parisienne, a indiqué le groupe mercredi.

Son directeur général international, Jan Heere, s’exprimait dans le cadre du Mapic, salon de l’immobilier commercial à Cannes. Il n’a pas dévoilé la date d’ouverture du magasin attendu sur les Champs-Elysées au numéro 100, à la place d’un magasin Esprit. Mais l’enseigne a invité la presse à le visiter le 23 novembre, laissant présager une ouverture le lendemain.

La surface, 500 mètres carrés, ne permettra pas d’y déployer toute l’offre, mais une sélection d’habillement pour femmes, de lingerie et des produits d’alimentation.

“Les autres magasins parisiens seront plus grands”, a-t-il indiqué, évoquant des surfaces de 2.000 à 3.0O0 mètres carrés, pour accueillir toute son offre vestimentaire, alimentaire et de décoration.

M. Heere a refusé d’officialiser les emplacements des autres magasins, “en négociations”.

Mais le centre commercial Beaugrenelle (15ème arrondissement de Paris), en cours de rénovation, a annoncé qu’il accueillera un magasin Marks & Spencer de 4.600 mètres carrés, avec une offre prêt-à-porter homme, enfant, femme, lingerie, décoration et alimentaire, qui sera la plus grande implantation parisienne de l’enseigne.

Le numéro un européen de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco a également confirmé à l’AFP que le deuxième Marks & Spencer –après celui des Champs-Elysées– ouvrirait “en octobre 2012” dans le centre commercial So Ouest prévu à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

“Unibail-Rodamco travaille également sur plusieurs implantations complémentaires qui devraient voir le jour d’ici à 2013 dans ses centres de l’Ile de France”, a indiqué une responsable du groupe.

Le Figaro cite les centres Carrousel du Louvre, à la place de Virgin, et Aéroville, dont l’ouverture est prévue en 2013 près de Roissy.

Le retour dans l’Hexagone de Marks & Spencer avait été annoncé en avril. En octobre, il a démarré avec le lancement d’un site internet marchand.

Confronté à un effondrement de son bénéfice, le groupe avait fermé en 2001 ses 38 magasins en Europe continentale pour se recentrer sur ses activités au Royaume-Uni. Il avait alors 18 magasins en France qui employaient 1.700 personnes.

A l’époque, l’annonce brutale de cette décision avait déclenché un conflit social de plusieurs mois, très médiatisé, et un tollé dans la classe politique française.

Désormais, le groupe fait de son développement international un axe stratégique, afin de réduire sa dépendance aux cycles économiques britanniques.