Effacement de la dette : la Grèce cherche une “formule” avec les banques

photo_1321523169118-1-1.jpg
à Athènes le 16 novembre 2011 (Photo : Aris Messinis)

[17/11/2011 09:47:45] ATHENES (AFP) La Grèce cherche avec ses créanciers privés “une formule” pour garantir le succès de l’opération d’échange de dette qui doit permettre de l’extraire du surendettement, a indiqué jeudi à l’AFP le chef de l’Agence de gestion de la dette publique (PDMA), Petros Christodoulou.

“Nous menons des consultations, nous cherchons la formule (…) il faut une solution qui garantisse la plus grande participation” des banques et organismes financiers à cette opération, a affirmé M. Christodoulou, joint par téléphone à Londres où il poursuit une tournée d'”information destinée aux investisseurs”.

M. Christodoulou a estimé “possible une rencontre cette semaine, pour échanger nos points de vue et entamer les négociations” avec le dirigeant de l’organisation bancaire mondiale IIF, Charles Dallara, interlocuteur de la Grèce et de la zone euro au nom du système bancaire international.

M. Dallara, venu mercredi à Athènes pour s’entretenir avec le nouveau Premier ministre Lucas Papademos et son ministre des Finances, Evangélos Vénizélos, “poursuit lui aussi des rencontres avec les banques”, a affirmé M. Christodoulou, qui doit pour sa part se rendre jeudi à Bruxelles, après avoir été mardi à Paris.

“Chaque investisseur a des besoins différents, les banques françaises peuvent vouloir quelque chose et d’autres banques autre chose, nous devons opérer une synthèse”, a insisté M. Christodoulou.

Il s’est toutefois refusé à tout commentaire sur des articles du quotidien libéral grec Kathimérini, selon lequel les options présentées par M. Dallara à Athènes “ne semblent pas satisfaire la partie grecque”.