Le drone MALE (moyenne altitude longue endurance) au salon de Dubai, le 16 novembre 2011 (Photo : Karim Sahib) |
[17/11/2011 11:18:25] DUBAI (AFP) Alors que les Européens achètent encore leurs drones à l’étranger, une compagnie émirienne, Adcoms systems, a présenté un drone armé lors du salon de Dubaï qui se termine jeudi.
Ce drone MALE (moyenne altitude longue endurance) doit entamer sa campagne d’essais début décembre et être proposé aux clients à partir de février, a déclaré à l’AFP le président de cette compagnie basée à Abou Dhabi, Ali al-Dhaheri.
L’appareil, baptisé United 40, peut emporter dans son fuselage huit missiles “Nemrod” de 60 km de portée, également développés par Adcom systems et qui doivent encore être testés en janvier.
Adcom systems, un groupe diversifié de 37 sociétés, fabrique notamment des drones cibles pour l’entrainement des armées de l’air.
M. Dhaheri assure que sa compagnie fabrique elle-même tous les éléments du drone. “Tous les systèmes sont à nous. Nous sommes à la pointe de l’innovation en aérodynamique”, a-t-il déclaré.
L’industrie de défense européenne travaille sur des “plateformes” achetées aux Israéliens et n’a pas encore produit son propre drone MALE.
Dassault aviation et le britannique BAe Systems travaillent ensemble sur un projet à la demande de Paris et de Londres, alors que le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS poursuit le développement de son drone Talarion.
Le modèle émirien, développé pendant cinq ans, a une envergure de 17,5 m, une charge utile maximale de 400 kilos, et emporte 300 litres de carburant, dont 260 litres dans les ailes, précise M. Al Dhaheri.