Fibre optique : la couverture du territoire français coûtera 21 milliards d’euros

photo_1321537703766-1-1.jpg
Un brin de fibre optique (Photo : Bertrand Langlois)

[17/11/2011 13:51:39] MONTPELLLIER (AFP) La couverture complète du territoire français en fibre optique coûtera “environ” 21 milliards d’euros sur 15 ans, a annoncé jeudi Jean-Ludovic Silicani, président de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), lors du congrès annuel de l’institut Idate à Montpellier.

“La couverture complète du territoire français en FTTH (+fiber to the home+, jusqu’à l’abonné, NDLR) coûtera environ 21 milliards d’euros sur 15 ans, dont près de 2 ont déjà été investis, essentiellement dans les grandes agglomérations”, a déclaré M. Silicani.

Les 19 milliards restants “d’investissement vont se répartir entre les acteurs privés et publics selon une proportion qui va assez vite se préciser”, a-t-il ajouté.

Il s’agit de la “dernière estimation” de l’Arcep. La précédente, datant d’il y a un an, évoquait un coût total de 24 à 25 milliards d’euros et a ainsi été affinée.

Ce coût a été réajusté notamment en raison de “la baisse des coûts d’équipement” et des “efforts de mutualisation” des opérateurs, ce que explique que le déploiement “va coûter moins cher que ce que l’on aurait pu penser il y a quelques années”, a tenu à préciser M. Silicani.

Au 30 juin, la France recensait 5,8 millions de foyers raccordables à la fibre, un chiffre en progression de 9% sur un an.

Mais seulement 556.000 ménages ont souscrit un abonnement au très haut débit via la fibre, soit un taux de pénétration (ratio abonnés/foyers raccordables) d’environ 10%, alors que la moyenne pour l’Europe des 35 est de 18%, et que les Etats-Unis et le Japon affichent respectivement 35% et 40%.