Inquiétude. Les intentions d’investissement dans le secteur industriel ont enregistré un décroissement de 0,7%, à fin octobre 2011, soit un montant de 2,56 MDT contre 2,58 MDT en octobre 2010. Une régression qui a touché essentiellement les industries chimiques (-66,8%), les industries du cuir et des chaussures (-53,9%) et l’industrie textile/habillement (-33,4%).
Heureusement que les autres secteurs industriels font mieux que résister. En effet, les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre enregistrent +40,2% de progression des déclarations dans l’industrie, suivies par les industries agroalimentaires (+39,4%), les industries diverses (30,6%) et les industries mécaniques et électriques (+30,0%).
Cependant, le régime totalement exportateur enregistre de 32,4% contre une progression de 37,0% pour le régime autre que totalement exportateur. Les projets de 5 MDT et plus ont baissé de 2,4% contre une légère hausse de 0,9% pour les projets de moins 5 MDT.
Pour l’investissement à participation étrangère, un décroissement a été constaté pour l’investissement 100% étranger contre une augmentation de 72,4% pour l’investissement mixte.
De même pour la répartition des investissements par région. Celles de l’ouest enregistrent une régression alors qu’on a constaté une montée des intentions d’investissement dans ces régions. Une augmentation de 2,1% a été constatée dans les régions de l’est. Dans les zones de développement régional, la baisse est de 1,5%.
Concernant les investissements déclarés dans les services, la même tendance persiste avec un recul de 7,4%.
– Tous les articles sur
Investissement