érentes marques (Photo : Damien Meyer) |
[18/11/2011 10:54:53] PARIS (AFP) Vous êtes plutôt coque protectrice, étui en cuir ou minipochette pour le soir? Le succès planétaire du smartphone offre un nouveau support de créativité pour les stylistes et une manne pour les grandes marques de luxe.
Sur internet, la variété des propositions pour ce nouvel accessoire de mode est vertigineuse.
Etui girly en tissu matelassé pour les coquettes, coque étanche “modèle renforcé pour un usage intensif” façon utilisateur compulsif. Vous êtes distrait? Il se prolonge d’un cordon à accrocher autour du cou. Sportif? Il existe en Gore-tex léger et imperméable. Maladroit? Il se boutonne ou se zippe pour bien enfermer l’appareil et éviter la glisse. Chacun le sien.
Dans le secteur du luxe, ce sont les Italiens, Gucci et Prada, qui ont tiré les premiers, il y a deux ans. Suivis rapidement par Vuitton qui lance des étuis en cuir monogrammé ou en croco, qui se déclinent aujourd’hui en taille iPhone ou BlackBerry pour un ajustement parfait.
Le créateur Pierre Hardy, plus connu pour ses chaussures, propose de son côté des étuis en toile, enduite ou non, au motif de cubes en perspective, qui se vendent comme des petits pains. Ils se déclinent désormais en étuis pour tablettes et pochettes de différentes tailles, dont la plus petite, 11 cm sur 16, contient à peine plus d’un smartphone.
Tout le luxe a suivi. En jouant la carte de l’ultraexclusivité avec des étuis à 900 euros pièce. Ou au contraire, en faisant de ces étuis/pochettes les seuls objets accessibles dans leurs boutiques intimidantes, comme ces pochettes en velours noir où s’incrit “phone bag” en strass chez Sonia Rykiel ou les coques rigides chez Marc Jacobs ou Fendi.
Côté sacs, les marques ont été moins réactives: beaucoup des pièces aujourd’hui en boutique ont des pochettes intérieures aux dimensions d’un petit téléphone. Tant pis pour les amatrices de smartphone.
Aux Galeries Lafayette, les spécialistes accessoires assurent que “cela commence à évoluer”. Les collections pour l’été prochain sont bien plus “smartphone friendly”. Y compris une petite marque française qui propose des sacs classiques dans lesquels on peut cliper des pochettes de tailles différentes qu’on peut reconnaître au toucher grâce à une variété de matières.