Constellium : départ surprise de la PDG

photo_1321623178056-1-1.jpg
érence de presse de Constellium, le 3 mai 2011 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[18/11/2011 13:34:51] PARIS (AFP) Le fabricant de produits en aluminium Constellium (ex-Pechiney) a annoncé vendredi le départ de sa directrice générale Christel Bories, remplacé par un PDG par intérim, Richard Evans, ancien chef de la direction de Rio Tinto Alcan.

M. Evans préside actuellement le conseil d’administration du papetier canadien AbitibiBowater. Sa désignation fait suite au départ de Christel Bories “qui souhaite poursuivre de nouveaux projets professionnels”, a indiqué le groupe dans un communiqué, sans plus de précisions.

Héritière de l’ex-Pechiney, Constellium est l’ancienne branche produits usinés d’Alcan, sortie du contrôle de l’anglo-australien Rio Tinto en début d’année. Le nouveau groupe a été repris par le fonds américain Apollo appuyé par le Fonds stratégique d’investissement (FSI).

“Il y avait une divergence de vue sur la gouvernance de l’entreprise”, a commenté à l’AFP une source proche du dossier, ayant requis l’anonymat. Mme Bories, ancienne dirigeante de Pechiney, n’a pas communiqué ce qu’elle allait faire désormais.

“Le conseil d?administration de Constellium a lancé une recherche afin de nommer un successeur à Christel Bories de façon permanente dans les prochains mois”, a précisé le communiqué du groupe.

Un porte-parole de Constellium a indiqué que Mme Bories allait partir “dans les jours qui viennent” et a précisé que Richard (Dick) Evans était déjà membre du conseil d’administration de Constellium.

“Nous n’avons pas de désaccord avec la stratégie”, a déclaré de son côté le directeur général du FSI, Jean-Yves Gilet, interrogé par la radio BFM Business. “Moi ce qui m’intéresse dans cette affaire Constellium, c’est qu’une telle entreprise puisse continuer à croître et en particulier à bénéficier de la vague de l’aéronautique qui est un de ses marchés importants”, a ajouté le dirigeant du FSI, qui détient 10% de Constellium.

“Et que deuxièmement, et c’est la raison pour laquelle nous sommes entrés dans cette affaire, elle puisse maintenir la croissance, les centres de décision, les principales usines en France”, a-t-il déclaré.

M. Evans a été, de 2006 à 2009, PDG d’Alcan puis chef de la direction de Rio Tinto Alcan, quand le groupe canadien, qui avait lui-même racheté Pechiney en 2003, a à son tour été absorbé par le groupe minier anglo-australien Rio Tinto.

“Il est actuellement le président non-exécutif d?AbitibiBowater et administrateur indépendant de CGI et de Noranda Aluminium”, a ajouté Constellium.

Avec 9.500 employés et un chiffre d’affaires 2010 de 4,4 milliards de dollars, Constellium a décidé de procéder à des cessions pour se concentrer sur son coeur de métier, les produits en aluminium à forte valeur ajoutée dans l’aéronautique, l’automobile et l’emballage.

Les salariés de Constellium sur le site de Ham (Somme), où un plan social prévoit la suppression de 127 postes sur 207, avaient mené plusieurs actions contre ce plan et notamment tenté de séquestrer quatre de leurs dirigeants mi-septembre, mais ceux-ci s’étaient échappés dès la première nuit avec l’aide des gendarmes.