Entre autres mesures préconisées dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2012, la suppression du timbre fiscal appliqué sur les voyages à l’étranger (qui s’élève actuellement à 60 dinars) et l’indemnisation des citoyens ayant hypothéqué leurs bijoux auprès des recettes des finances, lesquelles ont été pillées lors des évènements qu’a connus le pays après le 17 janvier.
Cependant, vu ce que cette mesure (timbre fiscal) rapporte à l’Etat (estimée par une source di ministère des Finances citée par la TAP à 20 millions de dinars par an), il est fort à parier que le futur gouvernement ne se privera pas d’une telle manne.
Le projet de loi des finances pour l’année 2012 préconise lapossibilité d’indemniser les citoyens, qui ont hypothéqué leurs bijoux auprès des recettes des finances, lesquelles ont été pillées après le 14 janvier. Et selon la TAP, la quantité de bijoux volés s’élèverait à environ 1,3 tonne, comprenant de l’or de 9 et de 18 carats et de l’argent.
Concernant l’instauration d’un système fiscal pour le financement islamique, la mesure proposée consisterait à développer le secteur de la finance islamique. Il s’agit de l’application du système fiscal en vigueur pour le secteur du leasing, sur les transactions effectuées dans le cadre de la finance islamique.