Les demandeurs d’emploi n’ont pas le réflexe “réseaux sociaux”

photo_1321637624964-1-1.jpg
é à un réseau social professionnel (Photo : Justin Sullivan)

[18/11/2011 17:34:08] PARIS (AFP) S’ils ont désormais le réflexe d’aller vers les “job boards”, les sites internet d’offres d’emploi, les Français en quête de travail “ne pensent pas encore aux réseaux sociaux” pour leurs recherches, selon une enquête de l’Ifop pour Monster publiée vendredi.

“Aujourd’hui, les Français ne se révèlent pas encore convaincus par l’efficacité des réseaux sociaux pour trouver un job”, a expliqué dans un communiqué Bruno Bremond, directeur général de Monster France, Europe du Sud et Bénélux, groupe de gestion de carrière et recrutement en ligne.

Entre 2 et 9% seulement de l’échantillon représentatif de 1.006 personnes ont répondu avoir accompli une action liée à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux comme consulter une offre (9%), diffuser son CV (8%), discuter avec un recruteur (4%), diffuser une offre d’emploi (3%), trouver un emploi (3%) etc.

A 80%, les personnes interrogées considèrent les réseaux sociaux comme inefficaces pour trouver un emploi ou à l’inverse recruter un salarié.

Pour 70%, ces réseaux ne sont qu’un “outil annexe” lors d’une recherche d’emploi.

En revanche, les interviewés ayant répondu à un questionnaire en ligne, entre le 25 et le 27 octobre, reconnaissent une fonction première aux réseaux sociaux: d’être “efficaces pour élargir les réseaux” (pour 56% des gens).

Cette perception est encore plus forte chez les les jeunes (70%), les cadres (63%) et les Parisiens (60%).

Pour le responsable de Monster, qui vient tout juste de lancer Beknown, une application “de réseautage professionnel” sur Facebook, ce manque de réflexes est pour beaucoup lié au fait que les applications dédiées emploi sur les réseaux sont récentes et peu entrées dans les moeurs.

“Les usages seront adoptés au fur et à mesure que l’efficacité des réseaux sociaux sera démontrée”, a-t-il commenté, tout en reconnaissant que “la recherche d’emploi via les jobboards a encore de beaux jours devant elle”.