73%. C’est le pourcentage des jeunes qui désirent s’installer pour leur propre compte. C’est l’un des résultats du baromètre réalisé par le Centre des Jeunes entrepreneurs de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), dont les objectifs étaient de “mesurer l’intention entrepreneuriale auprès des jeunes tunisiens afin d’évaluer l’environnement dans lequel évoluent les entrepreneurs et aider à la prise de décision quant à l’orientation des politiques de l’Etat en matière d’appui à ce secteur“.
A rappeler au passage que ce sondage a concerné un échantillon de 200 personnes (dont 52,1% d’hommes et 47,9% de femmes), d’âge compris entre 20 et 30 ans.
Présentés vendredi 19 courant à Tunis, les résultats de cette première édition du baromètre «Intentions Entrepreneuriales», écrit la TAP, indiquent que 73% des jeunes interrogés (étudiants, chômeurs et employés..), ont l’intention de créer leurs propres projets, alors que 27% sont un avis contraire.
Cependant, les sondés évoquent quelques freins qui les empêchent de se lancer dans l’entreprenariat, à savoir les difficultés financières (28,7%), la situation économique du pays (17,9%), les difficultés d’implantation (15,5%), les ennuis liés au démarrage du projet (14,7%) et la lenteur des procédures administratives (11,6%).
Et quand on leur a posé la question de savoir pourquoi désirent créer leurs propres projets, plus de 30% des jeunes affirment “viser en premier lieu à être indépendant“, 19,5% pour gagner plus d’argent, 16,9% pour réaliser un rêve, 13,9 pour mettre en œuvre une idée, 13,3% pour se lancer un défi et un peu plus de 6% pour s’épanouir, indique la même source.