L’OMC révise à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial pour 2011

photo_1321903166152-1-1.jpg
à Wuhan au centre de la Chine (Photo : Str)

[21/11/2011 19:25:36] GENEVE (AFP) L’OMC (Organisation mondiale du commerce) a révisé à la baisse lundi ses prévisions de croissance du commerce mondial pour 2011, en raison de l’aggravation de la situation économique mondiale, constatée ces derniers mois, selon le rapport annuel de cette organisation publié lundi.

“A la lumière de la détérioration de la situation économique, les prévisions de croissance des exportations mondiales pour 2011 sont révisées à 5,8%, au lieu de 6,5% estimés précédemment”, indique le rapport de l’OMC, qui porte sur la période mi-octobre 2010/mi-octobre 2011.

La croissance des exportations des pays développés est estimée à 3,7% et celle des pays en développement à 8,5%, ajoute le rapport.

“Les perspectives de l’économie globale se sont considérablement aggravées ces derniers mois, les risques et incertitudes augmentent, alors que des signes encourageants de rétablissement avaient été relevés fin 2010”, ajoute les experts de l’OMC.

Pour l’organisation, l’activité économique mondiale est en train de ralentir, le niveau de l’endettement et la volatilité financière augmentent. Ces “risques sont aggravés par la perception au sein des marchés, que les réponses des gouvernements à tous ces défis n’ont pas été adéquates jusqu’à présent”.

Devant cette situation, le directeur général de l’OMC Pascal Lamy a lancé un appel pour que l’ouverture des échanges internationaux continue.

“Dans un contexte de plus grande incertitude économique et de risques mondiaux accrus, il est d’autant plus important que le processus d’ouverture des échanges mondiaux se poursuive”, a-t-il déclaré.

Selon lui, prendre des décisions unilatérales pour protéger les branches de production nationales n’est pas une réponse aux problèmes mondiaux, mais risque plutôt d’aggraver les choses en déclenchant une spirale de représailles dans laquelle tous les pays seraient perdants.