és à Tokyo le 18 novembre 2011 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[22/11/2011 07:13:43] TOKYO (AFP) L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a achevé la séance de mardi sur une baisse modérée de 0,40%, après avoir touché son plus bas en séance depuis le 15 mars, à cause d’inquiétudes sur la dette souveraine de pays européens et sur les débats concernant celle des Etats-Unis.
A la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 33,53 points pour s’afficher à 8.314,74 points. Il était tombé ponctuellement durant la matinée à 8.261,01 points, proche du plancher touché dans les jours suivant le séisme du 11 mars et l’accident de la centrale de Fukushima.
Des achats opportunistes dans la deuxième partie de la séance et le bond de près de 20% de l’action Olympus, objet de spéculations, ont permis de restreindre la baisse, ont expliqué des courtiers.
Le Nikkei évolue actuellement à proximité de son plus bas niveau depuis deux ans et demi.
Mardi, l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté repris 0,71 point, soit +0,10%, pour finir à 717,79 points.
L’activité a été très faible, avec seulement 1,51 milliard de titres échangés sur le premier marché.
L’attentisme et les craintes des investisseurs ont été attisés par le nouvel avertissement de l’agence de notation financière Moody’s, laquelle a estimé qu’une hausse des taux des obligations françaises, de même que des perspectives de croissance économique détériorées, risquait d’avoir des conséquences négatives sur la note de la dette de la France.
Par ailleurs, le marché est affecté par le fait que la “super-commission” chargée de réduire la dette des Etats-Unis ne soit pas parvenue à un accord.
Le ministre japonais des Finances a dit mardi redouter une “grosse déception” des marchés après cet échec, mais les donneurs d’ordres à Tokyo ont réagi avec mesure.
La Bourse de Tokyo sera fermée mercredi, jour férié au Japon.