à Londres le 2 décembre 2008 (Photo : Shaun Curry) |
[22/11/2011 08:51:34] LONDRES (AFP) Le voyagiste Thomas Cook s’effondrait de plus de 50% à la Bourse de Londres mardi matin, après avoir annoncé être entré en discussion avec ses banques sur ses crédits et avoir repoussé la publication de ses résultats annuels.
Vers 08H30 GMT, le titre Thomas Cook perdait 51,96% à 19,75 pence, dans un marché en hausse de 0,95%. L’action a perdu jusqu’à 62%.
Dans son sillage, son concurrent TUI Travel reculait également de 5,11% à 142,9 pence.
Thomas Cook a indiqué mardi matin, dans un communiqué, être en discussion avec ses principales banques créancières sur ses facilités de crédit “en raison d’une détérioration commerciale dans certaines activités sur le trimestre en cours”.
Thomas Cook ajoute qu’il cherche à obtenir des “ajustements qui amélioreraient sa résistance si la situation commerciale restait difficile”, tout en se disant en mesure de faire face à ses obligations financières à l’heure actuelle.
Le groupe repousse la publication de ses résultats annuels – initialement prévue pour jeudi – jusqu’à l’issue de ces discussions, précisant que le bénéfice opérationnel pour l’exercice clos le 30 septembre serait globalement en ligne avec ses prévisions.
“La dernière chose que les actionnaires veulent est un manque de transparence sur les performances de l’entreprise, et le retard dans la publication des résultats annuels ne va faire qu’alimenter la peur et les rumeurs”, a commenté Joshua Raymond, analyste chez City Index.
Les résultats de Thomas Cook ont été plombés par l’impact des troubles dans les pays arabes et une activité en berne au Royaume-Uni, qui l’ont obligé à revoir plusieurs fois à la baisse ses objectifs et privé les actionnaires de dividendes.
Le groupe avait annoncé le 21 octobre un nouvel accord avec ses banques lui offrant plus de flexibilité financière et une nouvelle ligne de crédit.