A la bourse de Madrid, le 21 novembre 2011 (Photo : Cristina Quicler) |
[22/11/2011 10:20:14] MADRID (AFP) Le Trésor espagnol a émis mardi pour 2,978 milliards d’euros de bons à 3 et 6 mois, devant concéder des taux d’intérêt en très forte hausse dans un climat d’extrême tension des marchés, insensibles à la victoire de la droite aux élections dimanche.
Par rapport à la dernière émission similaire, le 25 octobre, le taux des bons à trois mois a été multiplié par deux, à 5,110% (contre 2,292% la fois précédente).
Le taux des bons à six mois a lui aussi grimpé, à 5,227% (contre 3,302%), mais le pays a atteint son objectif qui était de lever 2 à 3 milliards, grâce à une forte demande (10,5 milliards), a annoncé la Banque d’Espagne.
Ces taux sont également en très forte hausse par rapport à la tendance du marché, puisque les bons espagnols à trois mois on clôturé lundi à 1,725% et ceux à six mois à 2,025%.
Une progression qui était attendue alors que l’Espagne vit depuis une dizaine de jours un fort regain de tension sur les marchés, que la large victoire de la droite, dimanche, aux élections législatives n’a pas semblé apaiser.
Les analystes s’accordent sur l’idée que seule une action européenne, via une intervention de la BCE, est désormais en mesure de calmer la tempête qui touche l’ensemble de l’UE, en pleine crise de la dette.
Ainsi la Bourse de Madrid, après avoir ouvert en légère hausse, perdait mardi à 10H02 GMT 0,59%, tandis que la prime de risque – surcoût que doit payer l’Espagne pour emprunter à dix ans, par rapport à l’Allemagne, référence en zone euro – restait à un niveau élevé, à 465 points, après avoir déjà battu des records la semaine dernière.