équipementier télécoms Nokia Siemens Networks (NSN) à Espoo, en Finlande, le 17 août 2010 (Photo : Jussi Nukari) |
[23/11/2011 13:13:19] HELSINKI (AFP) L’équipementier télécoms Nokia Siemens Networks (NSN), détenu par le finlandais Nokia et l’allemand Siemens, a annoncé mercredi un plan de restructuration prévoyant la suppression de 17.000 emplois dans le monde d’ici fin 2013.
Nokia Siemens Networks, qui compte quelque 74.000 salariés au 1er novembre 2011, “entend réduire ses effectifs mondiaux d’environ 17.000 (emplois) d’ici fin 2013”, selon un communiqué qui précise que l’objectif est de réaliser des économies annuelles de 1 milliard d’euros par rapport à 2011.
Ces économies doivent se faire au niveau des dépenses opérationnelles et des frais de production, précise le communiqué.
“Ces mesures sont regrettables mais nécessaires et notre objectif est de les mettre en oeuvre de façon juste et responsable, en apportant tout le soutien possible aux employés”, affirme le directeur exécutif Rajeev Suri dans le communiqué.
A la suite de cette annonce, l’action de Nokia gagnait 2,5% à la Bourse d’Helsinki, dans un marché en recul de 1,0% vers 13h00 GMT.
Le 13 juillet, la coentreprise germano-finlandaise spécialisée dans les réseaux télécoms avait indiqué prévoir “des nouvelles mesures pour améliorer la compétitivité de l’entreprise comme entité indépendante”, suggérant une prochaine restructuration.
Nokia et Siemens avaient un temps considéré la possibilité de vendre des parts de NSN mais y avaient renoncé en juillet.
Fondée en 2007 par la fusion des activités de Nokia et Siemens, NSN a déjà réalisé plusieurs plans sociaux et a souvent subi des pertes au cours de sa brève histoire.