L’indien Tata nomme le dirigeant qui succèdera à Ratan Tata en 2012

photo_1322064671198-1-1.jpg
ée de Cyrus P. Mistry, successeur de Ratan Tata

[23/11/2011 16:11:31] BOMBAY (AFP) Le conglomérat indien Tata a nommé mercredi le dirigeant qui remplacera Ratan Tata après son retrait programmé en décembre 2012 à l’âge de 75 ans, mettant fin à des années d’intenses spéculations.

Cyrus P. Mistry, un membre du conseil d’administration, a été nommé président adjoint de Tata Sons, la holding à la tête du vaste conglomérat, et il en prendra les rênes l’an prochain, a annoncé le groupe dans un communiqué.

“Il travaillera avec Ratan Tata jusqu’à l’an prochain et prendra sa suite lorsque M. Tata prendra sa retraite en décembre 2012”, a indiqué le groupe.

M. Mistry est actuellement le directeur général du groupe Shapoorji Pallongi, qui a des activités s’étendant du secteur immobilier à l’énergie et détient une part de 18% dans le conglomérat Tata.

Ce diplômé en génie civil de l’université londonienne Imperial College est également l’un des dirigeants de la holding Tata Sons depuis août 2006. Il est par ailleurs diplômé en gestion de la London Business School.

Ratan Tata, l’un des plus puissants industriels indiens, est à l’origine de la formidable expansion de ce groupe familial, qui détient aujourd’hui des activités allant du secteur de la sidérurgie à celui des télécommunications.

L’arrière petit-fils de Jamsetji Tata, le fondateur du groupe, est à la tête de l’entreprise depuis 1991. C’est lui qui a mené le développement international du conglomérat, avec notamment le rachat des constructeurs automobiles britanniques Jaguar et Land Rover.

Il a qualifié la nomination de M. Mistry de “choix bon et prévoyant”.

“J’ai été impressionné par la qualité de sa participation (au sein du conseil d’administration de Tata Sons), ses observations astucieuses et son humilité”, a-t-il poursuivi, assurant vouloir lui donner au cours de leur année de travail en commun “l’expérience opérationnelle” nécessaire à sa succession.

Dans un communiqué séparé, le futur patron du groupe s’est déclaré “profondément honoré” d’avoir été choisi, se disant aussi “conscient de l’énorme responsabilité et de l’immense héritage” qu’on lui confie.

Tata Sons avait sélectionné un comité de cinq membres en août 2010 pour choisir un successeur au patron du groupe, géré par la famille Tata depuis 1868.

En avril, plusieurs figures industrielles avaient été citées parmi la liste des candidats possibles, telles Arun Sarin, ancien président du géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone, ou encore Nuslia Wadia, président du géant indien du textile Bombay Dying.

Le demi-frère de Ratan, Noël, avait aussi été pressenti.

Tata, deuxième groupe privé indien derrière Reliance Industries, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 71 milliards de dollars pour un total de 98 entreprises.