Tunisie : Le technopôle de Sfax au cœur des politiques de développement

Par : Tallel

Le technopôle de Sfax dans les événements internationaux:

Le technopôle de Sfax est présent actuellement à la 15ème  conférence internationale des sciences et des technoparks qui se déroule à Ispahan en Iran jusqu’au jeudi 24 novembre… organisée par l’IASP (International Association of Science Park).

Le programme de la conférence se divise sur 3 jours avec l’organisation des ateliers en parallèle. Les thèmes discutés tournent autour de la technologie de l’information et les stratégies tracées pour la promotion des parks technologiques à savoir :

– Les politiques de soutien de l’innovation et du développement technologique.

– L’importance du réseautage et de synergie entre les différents pôles et pépinières d’entreprises.

– Le rôle des pôles technologiques dans le développement régional.

– Les modalités de financement des entreprises désirant s’installer au sein des pôles technologiques.

– Le marketing des pôles et des pépinières d’entreprises.

– Les systèmes d’innovation nationale et les plans technologiques.

-Les critères d’acceptation et les mécanismes adoptés dans les pôles technologiques.

– L’élargissement du champ de relations internationales entre les pôles et les entreprises installées au sein du pôle.

– Les méthodes de renforcement des services à haute valeur ajoutée des entreprises installées dans les pôles.

Mr Nejib Abida, PDG de la société de gestion du technopole de Sfax, présentera le Jeudi 24 Novembre, suite à l’approbation du comité scientifique de cette conférence et son invitation en tant qu’intervenant, son article scientifique intitulé «e-Park in Tunisia : case of Sfax Technopark» dans lequel ilpropose la conception d’une plateforme d’innovation permettant de développer les services du pôle. La mise en place d’un système informatique à distance ou d’une banque d’informations électronique à disposition de l’investisseur (espaces disponibles, coût de la main d’œuvre, spécialités du domaine du TIC…) permettra alors de faciliter le processus de son implantation au sein du park. Cette intervention s’inscrit dans le programme marketing du pôle afin d’attirer des entreprises de renommée internationale telles que SunGard-HP…

Par ailleurs, il y a le  “Cloud computing : l’informatique de demain”, qui fut le thème du séminaire organisé le Samedi 19/11/2011 à Sfax par le technopôle de Sfax et en partenariat avec Microsoft Tunisie, le laboratoire REGIM  (laboratoire de recherche sur les machines intelligentes) et les clubs Dot Net.  

Etudiants, universitaires, experts en TIC, développeurs de logiciels, jeunes chefs d’entreprises et industriels nationaux et locaux ont participé à cette manifestation aux dimensions à la fois scientifiques, technologiques et économiques.

Dans un mot de bienvenue, Mr Nejib Abida, PDG de la société de gestion du technopole de Sfax, a mis en relief le rôle primordial du pôle dans le développement de la région de Sfax en tant que facilitateur et plateforme d’innovation permettant de réunir les universitaires et les industriels pour assurer une meilleure performance de leurs entreprises en se basant sur les nouveautés de la technologie.

Pour sa part,  Hafedh Yahmadi, directeur chargé des Programmes de Développement de Microsoft Tunisie a évoqué  les programmes de parrainage des Start-up par Microsoft Tunisie. Il a annoncé la sélection cette année d’une dizaine de Start-up pour les accompagner durant une année moyennant des formations techniques et managériales. Les start-up qui n’auront pas la chance d’être sélectionnées,  profiteront, a ajouté M. Yahmadi, du programme BizSpark consistant en l’octroi de toutes les licences des plateformes et outils de développement Microsoft, d’un support technique et d’une visibilité dans le monde des Start-up à l’échelle internationale.

Parlant du concours international Imagine Cup auquel participe un grand nombre de jeunes étudiants tunisiens chaque année, Madame Samia BIRI a invité tous les étudiants de la région à participer massivement au concours national de la compétition numérique en s’inscrivant sur le site web : www.imaginecup.com afin d’être sélectionné pour la finale tunisienne qui permettra de choisir les membres de l’équipe tunisienne qui participera à la finale internationale à Sydney le mois de juin 2012.

Le séminaire était réparti en deux sessions durant lesquelles des experts du domaine ont présenté le cloud computing, ses enjeux, son impact économique, technologique et sociétal et ont discuté des questions de sécurité et de confidentialité qu’il pose ainsi que  l’importance de son implication dans le démarrage des start-ups.

La première session a été animée par 3 experts à savoir Mr  Imed Ayadi Directeur général d’Oxia, entreprise tunisienne spécialisée dans le conseil et l’ingénierie informatique, Mr Karim CHINE, Architecte, Spécialiste en infrastructures matérielles et logicielles de recherche et expert auprès de la Commission Européenne et Mr Meher Keskes, directeur général de la société Stone-Soft.

L’objet de cette session s’est focalisé sur la vulgarisation du nouveau concept du cloud computing qui a été défini comme étant une « externalisation de l’informatique dans le nuage ». Ce concept qui a suscité un grand débat dans le monde et qui se manifeste à travers l’offre des services informatiques, concerne trois domaines essentiels à savoir le domaine de l’Infrastructure comme Service (IaaS: Infrastructure as a Service),  le domaine du Software comme Service (SaaS: Software as a Service) et le domaine de la Plate-forme comme Service (PaaS: Platform as a Service).

Selon les intervenants, le cloud computing est aussi un ensemble de disciplines, technologies et modèles commerciaux utilisés pour délivrer les capacités informatiques (software, plateformes, hardware) à la demande des consommateurs. Il s’agit d’un secteur à forte valeur ajoutée pouvant constituer une solution au problème épineux du « sous-équipement » de l’économie tunisienne et des entreprises tunisiennes en capacités informatiques.

La deuxième session a été consacrée aux témoignages et à la présentation des solutions cloud pour les entreprises. Mr Imed GHORBEL, consultant en TIC, a exposé ses compétences professionnelles dans le domaine, Mr walid khouja, directeur marketing dans Microsoft Tunisie a parlé de la solution Microsoft Azure Cloud et Mr Anis Jammoussi, Directeur Général de la société Power’s mind, installé dans la pépinière d’entreprises du technopole de Sfax, n’a pas manqué de nous exposer l’expérience de son entreprise dans ce domaine récent.

Le séminaire a été clôturé par un débat enrichissant et des échanges fructueux, entre les industriels et les experts qui ont intervenu pendant le séminaire, pour introduire cette nouvelle technologie dans les métiers.

(Communiqué)

 

– Tous les articles sur
Technopôle sfax