Grâce à Facebook, le nord de la Suède veut attirer l’économie numérique

photo_1322133014040-1-1.jpg
Logo de Facebook (Photo : Leon Neal)

[24/11/2011 11:11:35] STOCKHOLM (AFP) La ville suédoise de Luleaa, qui va héberger un centre géant de traitement de données pour Facebook, compte ainsi propulser cette région industrielle proche du cercle polaire dans l’ère numérique et la transformer en carrefour européen pour le trafic de données.

“L’industrie numérique constituera un apport majeur à notre ville”, a déclaré à l’AFP le maire de Luleaa, Karl Petersen.

Juste au sud du cercle polaire, cette agglomération de 74.000 habitants dans une région très peu densément peuplée est connue pour être un foyer de l’industrie métallurgique suédoise, avec notamment l’un des leaders mondiaux de l’acier, SSAB. Elle est également un pôle des secteurs minier et forestier suédois.

Mais en octobre, Facebook a annoncé avoir choisi Luleaa pour y édifier son premier centre de stockage de données en Europe, le troisième dans le monde.

La fraîcheur du climat de Luleaa, située à la même latitude que Fairbanks (Alaska, Etats-Unis), est un atout dans la mesure où “le refroidissement des serveurs est un problème majeur pour les centres de stockage de données”, avait expliqué Facebook.

Le réseau social entend faire fonctionner son centre en grande partie avec l’énergie hydraulique tirée de la rivière Lule qui traverse la ville et produit 9% de l’électricité consommée en Suède.

Facebook devrait investir entre trois et cinq milliards de couronnes (326-543 millions d’euros) dans la construction de son centre, ce qui devrait générer 300 emplois durant les travaux et 50 à 60 emplois stables, a ajouté M. Petersen.

Le centre de données de Facebook sera constitué de trois bâtiments abritant chacun des serveurs sur 28.000 m2. Le premier de ces bâtiments est actuellement en construction et doit être opérationnel à la mi-2013.

“Il s’agit du plus important investissement à Luleaa depuis la construction de l’acierie en 1940”, relève-t-il en espérant que ce centre Facebook, en donnant l’exemple, marquera le début d’une période de croissance pour la région avec l’arrivée d’autres entreprises.

D’ailleurs, “des discussions sont en cours” à ce sujet, a-t-il ajouté.

“Facebook est l’une des marques les plus connues au monde (…) La renommée de Luleaa va augmenter et cela signifie beaucoup”, s’est-il réjoui.