Berlin, Paris, Rome veulent “tout faire” pour garantir la pérennité de l’euro

photo_1322144401675-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel (g), le président français Nicolas Sarkozy (c) et le chef du gouvernement italien Mario Monti le 24 novembre 2011 à Strasbourg (Photo : Eric Feferberg)

[24/11/2011 14:23:36] STRASBOURG (France) (AFP) Les trois premières économies de la zone euro sont déterminées “à tout faire” pour garantir la pérennité de l’euro, a déclaré jeudi le président français Nicolas Sarkozy, à l’issue d’un mini-sommet entre l’Allemagne, la France et l’Italie à Strasbourg (est).

Le président français a indiqué devant la presse que la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement italien Mario Monti et lui-même étaient déterminés à “tout faire pour soutenir et garantir la pérennité de l’euro”.

La France, l’Allemagne et l’Italie sont par ailleurs d’accord pour respecter l’indépendance de la Banque centrale européenne (BCE) et vont s’abstenir de demandes “positives ou négatives” à cette institution, a annoncé Nicolas Sarkozy.

“Nous avons tous trois indiqué que, dans le respect de l’indépendance de cette institution, il fallait s’abstenir de demandes positives ou négatives” à la BCE, a dit le président français, tandis qu’Angela Merkel a affirmé que la modification prévue des traités européens ne concernerait pas la banque centrale.

Le président français Nicolas Sarkozy a aussi affirmé que Paris et Berlin allaient faire “dans les jours qui viennent” des “propositions communes pour modifier les traités” européens afin d’améliorer la gouvernance de la zone euro.