Les smartphones, télés à écran plat et mobiles classique, stars de Noël

photo_1322158946461-1-1.jpg
Deux smartphones (Photo : Damien Meyer)

[24/11/2011 18:23:54] PARIS (AFP) Les smartphones, les téléviseurs à écran plat et les téléphones mobiles classiques devraient être les produits technologiques vedettes de Noël en nombre d’unités vendues en France, prévoit l’institut GfK jeudi dans un communiqué.

“Les smartphones vont monter sur la première marche du podium des meilleures ventes avec quasiment 1,7 million d’unités vendues sur décembre”, prévoit GfK.

“Grâce au développement d’une offre d’entrée et milieu de gamme, les smartphones prennent logiquement – et sans doute pour un long règne – la place occupée l’année dernière par les téléphones mobiles classiques”, indique François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Retail and Technology France, cité par le communiqué.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouvera les téléviseurs à écran plat. “L’extinction du signal analogique combinée à une baisse des prix, et à l’attrait de la technologie LED sur le consommateur soutiennent les ventes. En décembre, plus de 650.000 téléviseurs LED seront vendus”, prévoit-il.

Après les téléphones mobile classiques, troisièmes, les casques audio devraient s’adjuger la quatrième place en volume.

“Certains modèles de casques sont devenus de véritables objets de désir et peuvent se permettre d’afficher un prix beaucoup plus élevé que celui du lecteur musical lui-même: l’accessoire devient petit à petit un apporteur de valeur plus important que le produit qu’il est censé compléter”, relève M. Klipfel.

Les tablettes arriveront en 11ème position en volume avec 400.000 unités écoulées en décembre, pour un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros.

En valeur, les télés à écran plat sont attendues en première position, devant les micro-ordinateurs portables (hors netbook) et les smartphones, puis les tablettes.

Quand aux liseuses de livres électroniques, le “potentiel de croissance du secteur va se révéler courant 2012”, prévoit M. Klipfel.