Carrefour dément les rumeurs d’éviction de son PDG Lars Olofsson

photo_1322214213617-1-1.jpg
à Paris le 31 octobre 2011 (Photo : Eric Piermont)

[25/11/2011 09:56:23] PARIS (AFP) Le groupe de distribution Carrefour a démenti vendredi les informations de presse faisant état d’une éviction de son PDG Lars Olofsson, en raison des mauvais résultats financiers de la société.

“Face aux rumeurs successives sur le changement éventuel du dirigeant de Carrefour, le conseil d?administration de la société dément formellement toute information de presse sur ce sujet”, indique le groupe dans un communiqué lapidaire.

La presse a souvent annoncé le départ du patron du groupe, malmené après cinq avertissements sur résultats en l’espace d’un an. Ces contre-performances financières ont entraîné la dégringolade en Bourse de l’action du groupe qui a perdu 44% de sa valeur depuis le début de l’année.

Directeur général de Carrefour depuis début 2009, Lars Olofsson a été promu en juin au rang de PDG. Mais les nombreux chantiers lancés ces deux dernières années ne sont pas parvenus à redresser le groupe.

Dans son édition de vendredi, le Figaro affirme que les principaux actionnaires de Carrefour, Colony Capital et Groupe Arnault, se sont résolus à se séparer de M. Olofsson, et courtisent Georges Plassat, ancien patron de Casino et de Carrefour Espagne.

Ce dernier qui dirige actuellement le distributeur de vêtements et de chaussures Vivarte (André, Kookaï, La halle aux chaussures…), approché il y a quelques mois, aurait déjà refusé le poste avant l’été, indique le quotidien.

En octobre, le fonds d’investissement américain Knight Vinke, actionnaire à 1,5% du numéro deux mondial de la distribution, avait appelé au débarquement de M. Olofsson, qu’il juge premier responsable des mauvaises performances du groupe.