Les taux s’envolent à des records mais l’Italie réussit à lever 10 milliards d’euros

photo_1322217893719-1-1.jpg
La Bourse de Milan, le 10 novembre 2011 (Photo : Giuseppe Cacace)

[25/11/2011 10:46:20] MILAN (Italie) (AFP) Les taux d’emprunt de l’Italie se sont envolés vendredi à des niveaux records lors d’une émission obligataire mais le pays a toutefois réussi à lever comme prévu 10 milliards d’euros, a annoncé la Banque d’Italie.

Les taux d’intérêt des obligations à six mois ont bondi à 6,504% contre 3,535% lors de la dernière opération similaire le 26 octobre. Les taux à deux ans se sont envolés à 7,814%, contre 4,628%.

Ces niveaux sont jugés insoutenables sur la durée pour la péninsule qui croule sous une dette colossale de 1.900 milliards d’euros (environ 120% de son PIB).

Signe de l’inquiétude des marchés, la Bourse de Milan a creusé ses pertes après cette émission, lâchant 1,91% vers 10H30 GMT.

La demande, surveillée de très près par les analystes, est en revanche restée soutenue et s’est élevée au total à 14,9 milliards d’euros, ce qui a permis au Trésor italien d’émettre comme prévu 8 milliards de titres à six mois et 2 milliards de titres à deux ans.

Cette émission obligataire intervient après le sommet ayant réuni jeudi à Strasbourg le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le nouveau président du Conseil italien, Mario Monti, qui a déçu les marchés.

Alors que les investisseurs espéraient un infléchissement de la position allemande sur le rôle de la BCE, qu’ils veulent voir acheter massivement la dette des pays en difficulté pour juguler la crise, Berlin n’a rien cédé sur ce point malgré les pressions de Paris.

La chancelière allemande a également réaffirmé son opposition aux euro-obligations, mais a obtenu en revanche l’aval de la France à une révision des traités européens pour accroître la surveillance budgétaire.