La Banque mondiale (BM) vient d’approuver l’octroi au Maroc d’un prêt d’un montant de 297 millions de dollars (200 millions provenant de la Banque mondiale et 97 du Fonds pour les technologies propres) destinés à aider ce pays à financer le projet de centrale solaire à concentration de Ouarzazate. Il s’agit d’une avancée historique vers la réalisation d’une des premières centrales nord-africaines à grande échelle de ce type visant à exploiter les vastes ressources en énergie solaire de la région.
D’une capacité de 500 MW, le complexe solaire de Ouarzazate sera le premier site du programme solaire marocain, et l’une des plus grandes centrales CSP du monde. Appuyé par la BM depuis son lancement en 2009, le Plan national marocain prévoit le déploiement d’une capacité de production d’énergie solaire de 2.000 MW d’ici 2020.
Selon la Banque mondiale, le prêt accordé au projet de Ouarzazate «se place dans le droit fil de l’engagement de la Banque mondiale d’intensifier les financements qui aident les pays en développement à lutter contre le changement climatique et à emprunter la voie d’un développement à faible taux d’émission. Le portefeuille d’énergie renouvelable du Groupe de la Banque mondiale est passé d’un montant total de 3,1 milliards de dollars pour les exercices 2008-2009 à 4,9 milliards de dollars en 2010-2011. Compte tenu de l’extension du portefeuille global de l’énergie sur la même période, la part de l’énergie renouvelable est passée de 20 à 23%».
– Tous les articles sur
Maroc