ège de TF1 à Boulogne-Billancourt (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[25/11/2011 11:12:31] PARIS (AFP) TF1 teste “tweet replay”, sa nouvelle application sur le réseau social twitter qui permet aux internautes de revoir un programme exactement à la minute où un commentaire a été posté, une étape de plus pour développer la “Social TV”, qui avance à grands pas en France.
La “Social TV”, concept très développé aux Etats-Unis, donne la possibilité au public de participer à un programme, avant, pendant et/ou après sa diffusion sur le petit écran, via les nouveaux outils technologiques comme les tablettes, smartphones, ordinateurs portables, mais aussi les réseaux sociaux.
TF1 a expérimenté son dispositif, inédit en France, lors de la finale de l’émission “Danse avec les stars” samedi et va réitérer l’expérience le 3 décembre, à l’occasion de la cérémonie des Miss France.
La chaîne a récupéré près de 10.000 tweets envoyés pendant l’émission de danse. Chaque tweet est associé à une vidéo qui correspond au moment exact de l’émission où le message a été envoyé.
“Baptiste Giabiconi, nooooooooooooon!”, posté à 22H48 par Peace correspond à la vidéo montrant l’élimination du mannequin. “Rolala, on ne pouvait pas me faire plus plaisir que de mettre la musique de star wars pour commencer DALS” (Danse avec les stars), posté à 20H54 par Antoine Richard, renvoie au démarrage de l’émission.
“TF1 va un peu plus loin en matière de Social TV en synchronisant le tweet envoyé en direct pendant l’émission et la vidéo de rattrapage quelques jours après”, commente Laurent Esposito, responsable de l’activité numérique chez Bolloré Média (Direct 8 et Direct Star).
“On donne l’impression de participer à une expérience sociale collective”, ajoute M. Esposito.
Pour TF1, il s’agissait “d’aller au-delà de la guerre des chiffres au sujet de twitter. Donner le nombre de tweets postés par minute, cela ne sert à rien”, estime Florian Mascaro, responsable de la conception et du design pour eTF1.
“Agréger une vidéo à un commentaire permet de rythmer notre service de catch-up (rattrapage, NDLR) et revenir plus facilement sur les moments forts d’une émission”, poursuit-il.
En France, un nombre croissant de téléspectateurs regardent la TV avec un ordinateur sur les genoux, afin de participer aux programmes à travers des réseaux sociaux, entre autres.
Ainsi, en 2010, 62% des femmes et 49% des hommes étaient connectés à un autre média lorsqu’ils regardaient la télévision, selon une étude du cabinet Deloitte. Face à leur petit écran, ils visitent un site internet, lisent un mail, discutent sur un réseau social ou consultent leur smartphone.
Les chaînes saisissent au vol cette aptitude “multitâche” des téléspectateurs.
Fin septembre, TF1 proposait de tchater avec Sébastien Chabal pendant le match de rugby France-Nouvelle Zélande.
Depuis le début du mois, France 5 permet de tchater avec les réalisateurs d’une série documentaire politique. Cette chaîne diffuse en outre “Le grand Webze”, une mensuelle qui déniche ses invités via les réseaux sociaux.
Lors des débats sur les primaires socialistes diffusés sur France 2, les internautes pouvaient poser leurs questions sur twitter.
Au printemps, M6 innovait en expérimentant le “double écran”. En plus d’un dispositif classique sur twitter et facebook, les téléspectateurs pouvaient regarder le télé-crochet XFactor en simultané sur deux supports: l’émission même sur le petit écran et, exclusivement sur le web, ses coulisses. Une application permettait de voir les deux écrans en même temps sur une tablette.
Avec la Social TV, le “téléspectateur devient télé-acteur, il participe de manière active à une émission, il en devient le coproducteur”, résume Laurent Esposito.