étro parisien (Photo : Jacques Demarthon) |
[26/11/2011 16:03:13] PARIS (AFP) La RATP s’apprête à lancer un appel d’offres pour permettre à ses usagers de surfer sur internet, qui réserverait à un opérateur l’exclusivité du déploiement d’un service de téléphonie de troisième génération (3G) sur son réseau, révèle Libération dans son édition de samedi.
Le quotidien rappelle que les 5 millions d’usagers quotidiens de la régie parisienne sont privés d’une connexion efficace à internet.
Pour y remédier, la régie a adressé le 5 octobre un courrier aux quatre opérateurs –Orange, SFR, Bouygues et Free– les invitant à faire acte de candidature pour “construire un réseau 3G dans les entreprises souterraines de la RATP”, selon les termes de la lettre citée par Libération.
Le montant du contrat n’est pas connu mais le montage prévoit la création d’une société commune avec l’opérateur élu, à charge pour lui de poser ses équipements radio.
“Le réseau construit serait loué, sur le principe de l’itinérance” et la RATP toucherait une “sorte d’intéressement au chiffre d’affaires”.
La RATP n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter ces informations.
Toutefois, le schéma retenu, à savoir l’attribution du contrat à un seul opérateur, à l’exclusion des autres, fait “grincer des dents”, affirme le journal. Certains opérateurs doutent ainsi de la capacité de la régie à fournir un service de qualité, en faisant écouler le trafic internet de millions de voyageurs sur les fréquences radio d’un seul opérateur.
Le schéma pourrait aussi se révéler problématique sur le plan concurrentiel, un point sur lequel l’Arcep, le régulateur du secteur, a d’ailleurs été alerté.