Pas de retraite chapeau pour le nouveau patron d’Air France

photo_1322481317353-1-1.jpg
à Paris, le 7 octobre 2011 (Photo : Eric Piermont)

[28/11/2011 11:56:59] PARIS (AFP) Le nouveau PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, ne bénéficiera pas de retraite chapeau, comme à l’accoutumée pour un nouveau mandataire social, le conseil d’administration ayant rejeté une résolution en ce sens, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

“Le conseil d’administration d’Air France du 16 novembre a rejeté l’extension du plan de retraites chapeau au bénéfice du nouveau PDG”, a indiqué une source syndicale, au moment où la compagnie traverse une période de difficultés financières.

“Cinq administrateurs salariés et un administrateur indépendant ont voté contre. Trois administrateurs indépendants se sont abstenus tandis que cinq mandataires sociaux, un administrateur salarié et deux administrateurs indépendants ont voté pour”, selon la même source.

“Nous confirmons que le conseil d’administration d’Air France a considéré, à sa majorité, que la période était suffisamment difficile pour ne pas se prêter à l’ouverture de ces avantages”, a déclaré un porte-parole de la compagnie française.

Il a souligné que la retraite chapeau n’était toutefois pas une demande d’Alexandre de Juniac. “Il s’agit d’une résolution automatique pour un nouveau mandataire social”, a-t-il ajouté.

Interrogé sur le montant du salaire du nouveau patron d’Air France, il n’était pas en mesure de le préciser immédiatement.

La source syndicale a ajouté que la discussion autour d’une éventuelle retraite chapeau avait été “longue et argumentée de part et d’autre”.

Le porte-parole de la compagnie a fait valoir que pour Alexandre de Juniac, cela aurait été un avantage “extrêmement virtuel”.

“Il faut sept années d’ancienneté pour commencer à ouvrir des droits en la matière et on ne peut en bénéficier qu’à l’âge légal de la retraite”, a-t-il expliqué.

Alexandre de Juniac est âgé de 49 ans. L’âge légal de la retraite étant de 62 ans à partir de 2018, il faudrait qu’il reste à la tête de la compagnie près de 13 ans pour en bénéficier, une période longue pour ce genre de poste.

En complément de la retraite légale, les hauts dirigeants de quelques grandes entreprises ont droit à une “retraite chapeau” (dite aussi “surcomplémentaire”) s’ils achèvent leur carrière dans l’entreprise. Son versement est étalé pendant toute la durée de la retraite du bénéficiaire.