Baroin exclut un troisième plan anti-déficit pour 2012

photo_1322490562425-2-1.jpg
ouverture du forum annuel de Boao le 23 novembre 2011 (Photo : Eric Piermont)

[28/11/2011 14:36:28] GIF-SUR-YVETTE (Essonne) (AFP) Le ministre des Finances, François Baroin, a exclu lundi l’adoption d’un troisième plan de rigueur pour 2012, malgré l’appel de l’OCDE à de nouvelles mesures anti-déficit en raison de prévisions de croissance révisées drastiquement à la baisse.

“Nous ne travaillons pas sur un troisième plan, nous ne sommes pas dans cette logique”, a déclaré M. Baroin, réaffirmant la ligne du gouvernement devant la presse en marge d’un déplacement dans l’Essonne.

L’Organisation de coopération et de développement économiques a revu en baisse lundi sa prévision de croissance pour la France, qui serait de seulement 0,3% en 2012, bien loin du 1% encore officiellement attendu par le gouvernement.

“Qui peut dire aujourd’hui si elle sera de 1% ou plus haut ou plus bas?”, a interrogé François Baroin.

Selon lui, les perspectives économiques dépendront “de la stabilité de la zone euro”.

“La réalité, c’est que c’est l’ensemble de la zone euro qui est questionnée par les marchés et c’est donc l’ensemble de la zone euro, au premier rang de laquelle les deux grands pays que sont la France et l’Allemagne, qui doivent formuler des propositions pour rassurer les marchés”, a-t-il estimé.

“Il faut sortir des marchés cette idée selon laquelle il y aurait des incertitudes sur la stabilité dans la durée de cette zone”, a encore dit le ministre.

Il a toutefois assuré que la révision des traités européens, en faveur d’une plus stricte discipline budgétaire, que s’apprêtent à proposer Paris et Berlin, n’impliquerait pas “une perte de souveraineté” pour les Etats mais plutôt “une meilleure coordination”.