Grande-Bretagne : le “AAA” serait mis en danger par de nouveaux chocs économiques

photo_1322595652545-1-1.jpg
à Londres le 20 juillet 2011 (Photo : Ben Stansall)

[29/11/2011 19:41:16] LONDRES (Royaume-Uni) (AFP) Le Royaume-Uni a actuellement épuisé ses marges de manoeuvre pour faire face à de nouvelles difficultés économiques tout en maintenant sa note “AAA”, a estimé mardi l’agence de notation Fitch, après la révision à la baisse des perspectives de croissance officielles du pays.

“La capacité des finances publiques britanniques à absorber des chocs économiques et financiers, qui se traduiraient par encore plus d’endettement public, tout en maintenant la note +AAA+, a été largement épuisée”, à moins que de nouvelles mesures soient engagées par le gouvernement, indique Fitch dans un communiqué.

L’agence précise que ce constat est aussi valable pour d’autres pays qui bénéficient actuellement de cette note, la meilleure possible.

“Le Royaume-Uni va devenir le pays le plus endetté parmi ceux bénéficiant de la note +AAA+, à l’exception des Etats-Unis”, souligne encore Fitch.

La croissance britannique devrait s’établir à +0,9% cette année (contre 1,7% espéré en mars dernier) et +0,7% l’an prochain (contre 2,5%), a indiqué mardi le ministre des Finances conservateurs George Osborne, à l’occasion du traditionnel discours d’automne sur l’état de l’économie.

Les prévisions de déficit budgétaire ont également été revues à la hausse pour ces prochaines années.

La dette publique nette va pour sa part atteindre un pic de 78% du produit intérieur brut en 2014-2015, soit huit points de plus que la prévision de mars, en raison de la “détérioration des perspectives économiques et budgétaires”, observe Fitch.

L’agence salue toutefois la “détermination” du gouvernement britannique, qui a engagé un plan drastique d’austérité, à mener une politique d’assainissement budgétaire.

La note “AAA” de la Grande-Bretagne, la meilleure possible, est actuellement associée à une perspective stable, ce qui signifie que Fitch n’envisage pas de l’abaisser pour l’instant.

Ce statut, qui reflète sa solvabilité, lui permet notamment de financer sa dette à des taux intéressants sur les marchés.