La revalorisation du Smic à 9,19 euros brut de l’heure publiée au Journal officiel

photo_1322637880973-1-1.jpg
Une fiche de salaire (Photo : Mychele Daniau)

[30/11/2011 07:25:58] PARIS (AFP) Le décret sur la revalorisation du Smic à 9,19 euros brut de l’heure à compter du 1er décembre 2011, soit une hausse de 2,1% calquée sur celle de l’inflation, a été publié mercredi au Journal officiel.

“Le montant du salaire minimum de croissance applicable en métropole, dans les départements d?outre-mer et dans les collectivités d?outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon s?établira, à compter de cette date, à 9,19 euros de l’heure”, indique le décret.

Le Smic s’élèvera à 1.393,82 euros brut par mois, soit une augmentation d’un peu plus de 28 euros.

Cette revalorisation avait été annoncée le 10 novembre par la Direction générale du Travail (DGT). Elle correspond au strict minimum légal et ne bénéficie pas de “coup de pouce”.

Depuis 1970, le Smic est revalorisé selon l’inflation et l’évolution du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).

Lors de la dernière revalorisation du Smic, le 1er janvier dernier, celui-ci avait augmenté de 1,6%, passant de 8,86 euros à 9 euros brut de l’heure, pour atteindre 1.365 euros brut pour 35 heures hebdomadaires.

Minimum en dessous duquel il est interdit de payer un salarié, quel que soit son âge, secteur ou lieu d’activité, il concerne environ 2,3 millions de Français, soit environ un salarié sur dix.

Le décret fixe également à 3,43 euros le montant du minimum garanti en métropole, dans les départements d’outre-mer et dans les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le minimum garanti, déterminé en fonction de l’évolution de l’indice national des prix à la consommation, sert notamment au calcul des avantages en nature dans les professions de l’hôtellerie et de la restauration.