La 7ème rencontre tuniso-allemande portant sur les opportunités dans les énergies renouvelables, organisée à l’initiative de la Chambre tuniso-allemande d’industrie et de commerce (AHK Tunisie), s’est déroulée ce mercredi 30 novembre à Gammarth.
La directrice générale de l’AHK Tunisie, Dagmar Ossenbrink, a saisi cette occasion pour préciser que cette rencontre vise à développer de nouvelles idées dans le secteur énergétique, et que son objectif est de participer à la création d’entreprises, de développer des idées futuristes, et de faire profiter les Tunisiens de la nouvelle technologie et du savoir-faire allemands, écrit la TAP.
Mme Dorothea Nold, qui représente à cette rencontre le ministère fédéral de l’Economie et de la Technologie Allemande, estime que la Tunisie «… se distingue par un tissu industriel développé, des conditions naturelles avantageuses et des ressources humaines compétentes».
Elle souhaite, également, que que prochain gouvernement «continue de promouvoir les projets énergétiques, principalement le Plan solaire tunisien», sachant que «l’Allemagne est prête à soutenir la Tunisie pour développer le secteur des énergies renouvelables».
Dans le même ordre d’idées, Amine Chtioui, dira que “Energies renouvelables“, nouvelle filiale de la STEG créée en mai 2010, avec un capital de 5 millions de dinars, «ambitionne de devenir l’un des acteurs principaux du secteur énergétique en Tunisie».
STEG Energies Renouvelables s’attèle à promouvoir le Plan solaire tunisien, qui prévoit l’installation, d’ici 2016, d’une capacité de 1000 MW. Rt parallèlement, elle va œuvrer à développer de nouveaux projets à l’échelle nationale et à appuyer les entreprises privées souhaitant investir dans le secteur des technologies de l’énergie.