La Suisse a choisi l’avion Gripen de Saab au détriment du Rafale et de l’Eurofighter

photo_1322668465979-2-1.jpg
çais Dassault, le 14 novembre 2011 à Dubaï (Photo : Karim Sahib)

[30/11/2011 16:02:28] GENEVE (AFP) Le gouvernement suisse a décidé d’acheter 22 avions de combat Gripen au groupe suédois Saab, pour remplacer ses F5 Tiger obsolètes, selon un communiqué officiel publié mercredi.

La Suisse a préféré cet avion pour des raisons financières au Rafale du français Dassault et à l’Eurofighter du groupe EADS, également en lice pour ce contrat de plusieurs milliards de francs suisses.

La Suisse a “soumis les trois candidats à une évaluation poussée qui s’est étendue sur plusieurs années”, indique le communiqué, soulignant “les arguments financiers ont joué un rôle déterminant dans le choix du type d’avion”.

“Le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé d?acquérir 22 avions de combat du type Saab Gripen pour remplacer les F-5 Tiger obsolètes, il est prévu de proposer cette acquisition au Parlement dans le cadre du programme d?armement 2012”, indique le communiqué officiel.

Lors de sa dernière session, le Parlement suisse avait chargé le Conseil fédéral de lancer la procédure d’acquisition des nouveaux avions de combat avant la fin de l’année.

Trois candidats étaient en lice pour devenir le nouvel avion de combat de la Suisse: le Rafale de l’entreprise française Dassault, l’Eurofighter du consortium européen EADS/Cassidian et le Gripen de l’entreprise suédoise Saab.

“Le Gripen est sensiblement plus avantageux que les deux autres offres, non seulement à l’acquisition mais aussi en ce qui concerne les coûts d’entretien. Cette décision permet d’acquérir un avion performant sans compromettre d’autres domaines de l’armée ni leurs équipements indispensables”, indique le communiqué.

Avec ce choix, le Conseil fédéral “a sciemment décidé de ne pas positionner la Suisse au plus haut niveau européen s’agissant des performances des nouveaux avions de combat”.