Spotify ajoute des fonctionnalités en s’ouvrant aux applications extérieures

photo_1322684678802-1-1.jpg
à New York le 30 novembre 2011 (Photo : Charles Eshelman)

[30/11/2011 20:25:12] NEW YORK (AFP) Le site suédois de musique en ligne Spotify a annoncé mercredi l’ouverture de sa plateforme aux développeurs d’applications, avec le soutien initial de partenaires comme le magazine Rolling Stone, qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à son service.

“Aujourd’hui Spotify devient une plateforme musicale”, a déclaré son directeur général et co-fondateur Daniel Ek lors d’une présentation à New York.

“Les développeurs peuvent créer de superbes applications réactives” conçues pour la plateforme Spotify, a ajouté M. Ek, en faisant la démonstration de plusieurs services allant au-delà de sa fonctionnalité première de simple service légal d’écoute de musique à la demande.

Le site, qui propose actuellement quelque 15 millions de chansons, en en ajoutant 20.000 par jour, a été lancé en Suède en 2008. Il est désormais présent dans une douzaine de pays européens, ainsi que, depuis juillet, aux Etats-Unis, où son implantation a été démultipliée grâce à un partenariat avec Facebook.

Il revendique “bien plus de 10 millions d’utilisateurs actifs”, dont 2,5 millions d’abonnés payants, et estime à 7 millions le nombre d’utilisateurs s’étant inscrits depuis le partenariat lancé avec Facebook en septembre.

M. Ek a expliqué que l’intégration d’applications sur son site permettait de répondre à des demandes supplémentaires des amateurs de musique, au-delà de l’écoute de musique: grâce à l’application de Rolling Stone, ils découvrent des critiques d’albums ou des sélections de titres musicaux.

“Nous ajouterons des sélections de titres tous les jours”, a promis le fondateur du magazine Jann Wenner, présent à la conférence.

Grâce à l’application du site britannique SongKick, les internautes peuvent facilement passer de l’écoute d’un morceau à la recherche d’une place de concert des interprètes dans leur ville. L’application TuneWiki permet quant à elle de découvrir les paroles de chanson pendant l’écoute.

De premières applications étaient disponibles dès mercredi, et d’autres doivent suivre dans les semaines qui viennent, a indiqué une porte-parole du site musical, indiquant que le lancement serait simultané dans tous les pays où est installé Spotify.