Le logo de Hewlett-Packard (Photo : Dirk Waem) |
[30/11/2011 22:22:35] NEW YORK (AFP) L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s (S&P) a annoncé mercredi qu’elle abaissait de deux crans, de “A” à “BBB+”, la note du groupe informatique américain Hewlett-Packard, avec une perspective stable.
“L’abaisssement illustre le fait que les liquidités et la flexibilité financière ont été réduits par des politiques financières plus audacieuses, notamment le recours à l’endettement pour financer la récente acquisition d’Autonomy pour 10,2 milliards de dollars net”, a souligné l’analyste de S&P Martha Toll-Reed.
Elle a également évoqué des rachats d’actions “bien supérieurs aux flux de trésorerie discrétionnaires”, ainsi que des “stratégies de croissance changeantes” et les remous au niveau de la direction.
HP, qui avait annoncé un revirement stratégique inattendu en août avant de finalement renoncer en octobre à céder son activité d’ordinateurs personnels, a publié il y a deux semaines un bénéfice net annuel de 7,1 milliards de dollars, en chute de 19%, dont -91% au dernier trimestre, avec une quasi stagnation de son chiffre d’affaires annuel (+1% à 127,2 milliards de dollars).
“Le groupe a aussi annoncé une baisse des recettes et des bénéfices en 2012”, a souligné S&P.
“Nous craignons que des stratégies de croissance changeantes et de nombreux départs au conseil d’administration et à la direction ne renforcent les risques à court terme” pour la compagnie, a encore indiqué Standard and Poor’s.
La nouvelle directrice générale Meg Whitman, arrivée à son poste en septembre, à peine 11 mois après l’arrivée de son prédécesseur Léo Apotheker, a indiqué cette semaine dans un entretien au Figaro qu’après l’acquisition de l’éditeur de logiciels Autonomy et la décision de garder les ordinateurs, le groupe annoncerait “dans les deux semaines” sa décision sur la poursuite ou non du système d’exploitation webOS, acquis l’an dernier.
Elle a aussi redit qu’elle entendait “reconstruire le bilan du groupe”.
L’action perdait 0,11% à 27,92 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.