ël, en décembre 2008 (Photo : Mychele Daniau) |
[01/12/2011 08:07:10] PARIS (AFP) La confiance des Français dans l’avenir est tombée à son plus bas niveau depuis octobre 2008 et la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, selon un sondage BVA sur le moral économique des Français réalisé fin novembre et publié jeudi.
Dans le détail, 83% des Français interrogés se sont déclarés “plutôt moins confiants concernant l?avenir de la situation économique en France” contre 16% qui s’estiment “plutôt plus confiants”. 1% des sondés ne s’est pas prononcé.
Toutes les catégories de la population sont concernées: désormais 65% des sympathisants de droite sont “plutôt moins confiants” contre 92% pour les sympathisants de gauche.
L’aggravation de la crise de la dette qui touche désormais de plein fouet l’Italie, troisième puissance économique de l’Union monétaire, et les menaces de dégradation de la note de la dette souveraine de la France (AAA) par les agences de notation expliquent cette baisse de moral, selon l’institut.
Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de 1.405 personnes, les 24 et 25 novembre, auprès d?un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.