La Bourse de Paris se replie au lendemain d’une envolée

photo_1322728335697-1-1.jpg
écrans (Photo : Eric Piermont)

[01/12/2011 08:33:03] PARIS (AFP) La Bourse de Paris évoluait en baisse jeudi peu après l’ouverture, s’offrant une petite pause au lendemain d’une envolée qui avait suivi l’annonce d’une action concertée des grandes banques centrales mondiales.

Vers 09H10 (08H10 GMT), l’indice CAC 40 cédait 0,44% ou 13,73 points à 3.140,89 points. La veille, il avait engrangé 4,22% pour sa quatrième séance de progression consécutive. Depuis vendredi, l’indice vedette a repris près de 12%.

L’optimisme dont ont fait preuve les places européennes mercredi s’est retrouvé à Wall Street puis sur les marchés asiatiques jeudi après la décision des principales banques centrales mondiales d’unir leurs forces pour offrir un peu d’oxygène à la zone euro et à son secteur bancaire qui menace de se gripper à cause de la crise de la dette.

La Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse sont notamment convenues de faciliter et d’étendre jusqu’en février 2013 les échanges de devises entre elles, ainsi que, pour certaines, de poursuivre leurs opérations de refinancement sur trois mois jusqu’à nouvel ordre.

Sans en écarter les éléments positifs, certains analystes se gardaient de tout excès d’enthousiasme.

Sans surprise “les actifs dits risqués se sont envolés, mais l’enthousiasme se dissipera à moins d’être suivi d’actions supplémentaires en provenances des dirigeants dans les jours à venir”, ont prévenu les analystes du Crédit Agricole CIB dans une note.

C’est dans ce contexte que de nouvelles émissions obligataires sont attendues en fin de matinée en France et en Espagne.

Côté valeurs, la cote était emmenée par Soitec (+6,68% à 4,07 euros) qui a signé sa première commande en Chine pour la fourniture de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) dans le cadre d’un accord de partenariat entre le groupe et la société chinoise Focusic, constructeur chinois de centrales à énergie renouvelable.

En tête des valeurs du CAC 40 on retrouvait Renault (+0,61% à 27,92 euros), soutenu par une recommandation positive des analystes de Morgan Stanley qui en font leur constructeur préféré, bien positionné pour faire face à un ralentissement économique en Europe.

A l’inverse la chute était brutale pour Europacorp (-7,51% à 1,60 euro) et Naturex (-7,18% à 46,65 euros) qui ont tous deux averti de résultats à venir dégradés.

Euronext (CAC 40)