Le PDG d’Air France évoque la possibilité de mesures sur l’emploi

photo_1322740576661-1-1.jpg
à Bercy, le 7 octobre 2011 (Photo : Eric Piermont)

[01/12/2011 11:56:50] PEKIN (AFP) Le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, a évoqué jeudi à Pékin la possibilité de mesures sur l’emploi, en dernier ressort, dans le cadre d’un plan d’économies prévu à partir de janvier au sein de la compagnie aérienne française.

“L’emploi sera une mesure de dernier recours, mais s’il faut le faire on le fera”, a déclaré M. de Juniac lors de sa première rencontre avec des journalistes depuis sa prise de fonctions.

L’ancien dirigeant du groupe Thales a ajouté qu’il avait déjà dû faire des plans sociaux par le passé, mais à contre-coeur.

Rappelant qu’il a présenté son plan d’économies en deux phases lundi devant le comité central d’entreprise d’Air France, il a précisé que ce plan visait à un “retour en grande forme dans trois ans, pour que nous soyons capables de financier nous-mêmes notre développement”.

Le plan présenté lundi prévoit des “mesures d’économies rapides” à partir du mois de janvier pour alléger l’endettement du groupe et restructurer le court et le moyen-courrier, tandis qu’à partir de mai-juin, il y aura des “transformations plus profondes”, a encore dit M. de Juniac.

En Chine, où Air France a connu ces dernières années une croissance comprise entre 19% et 22% par an, M. de Juniac est venu annoncer le choix d’une danseuse étoile, Zhu Yan, comme “ambassadrice de la compagnie”.

Le nouveau patron d’Air France a dit ressentir “une très très grande fierté qu’elle ait donné son nom à notre maison”.

Il doit également rencontrer vendredi un haut responsable de l’aviation civile chinoise. Air France a signé le mois dernier une lettre d’intention pour ouvrir à compter du 11 avril une ligne entre Paris et Wuhan, dans le centre de la Chine.

Air France dessert déjà Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong.

Le directeur général pour l’Asie-Pacifique d’Air-France KLM, Marnix Fruitema, a de son côté indiqué que le groupe réfléchissait à implanter à Shanghai un siège régional Asie-Pacifique.