Délit d’initié record à New York : Rajaratnam devra commencer à purger sa peine

photo_1322780981076-1-1.jpg
à New York (Photo : Mario Tama)

[01/12/2011 23:12:34] NEW YORK (AFP) Le patron fondateur du fonds d’investissement Galleon Raj Rajaratnam devra commencer lundi à purger sa peine de 11 ans de prison, un tribunal ayant rejeté sa demande de rester en liberté le temps que son appel soit étudié, a-t-on appris jeudi.

La Cour d’appel de New York pourrait prendre un an pour rendre sa décision, et a refusé la demande de ses avocats pour que dans l’intervalle M. Rajaratnam reste en liberté.

Dans sa décision, la cour d’Appel fédérale “refuse” la demande de l’homme d’affaires d’origine sri-lankaise et lui ordonne de “suivre les instructions lui précisant où se rendre et quand”, ce dès lundi.

Raj Rajaratnam, 54 ans, avait été condamné le 13 octobre à une peine record de 11 ans de prison, conséquence de l’une des plus grosses affaires de délit d’initiés jamais jugées à New York.

Cette condamnation représente la plus forte peine jamais prononcée pour un délit d’initié même si elle est restée largement en deçà de ce que réclamaient les procureurs (entre 19 ans et demi et 24 ans et demi).

M. Rajaratnam était au centre d’une affaire dont les pouvoirs publics évaluent l’impact à quelque 72 millions de dollars en gains illicites et pertes évitées entre 2003 et 2009.