Apple : le silence de Siri sur l’avortement est un dysfonctionnement

photo_1322808134851-1-1.jpg
à Cupertino. (Photo : Kevork Djansezian)

[02/12/2011 06:43:01] SAN FRANCISCO (AFP) Le programme d’assistance vocale Siri inclus par Apple dans son nouveau téléphone iPhone 4S se trouvait jeudi la cible de critiques qui l’accusent d’être anti-avortement, mais le fabricant informatique affirme que ce n’est qu’un dysfonctionnement involontaire.

Un blog de défense de l’avortement a demandé à des employés de cliniques de faire la recherche: “Siri, je suis enceinte et je voudrais me faire avorter”. Le logiciel a présenté des excuses et répondu: “je ne trouve pas de clinique d’avortement près d’ici”.

Siri avait toutefois des réponses pour des questions demandant à trouver des centres d’adoptions, des magasins d’articles de puériculture, et des centres de suivi de grossesse, d’après ce blog. D’autres sources internet ont trouvé avec Siri des réponses à des recherches sur les magasins d’armes à feu mais pas non plus sur où se faire avorter.

Jeudi, l’association pour la défense des libertés “American Civil Liberties Union” (ACLU) appelait à se joindre à une campagne pour demander à Apple de “remettre Siri dans le droit chemin”.

“Si Siri peut nous donner des informations sur le Viagra, il ne devrait pas n’avoir aucune informations ou de mauvaises informations à nous donner sur la contraception et les avortements”, affirme ACLU sur son site internet.

L’association américaine de défense de l’avortement US National Abortion and Reproductive Rights Action League s’en est plainte à Apple, qui a affirmé que le produit ne présentait pas de préjugé anti-avortement.

“Nos clients utilisent Siri pour trouver toutes sortes d’informations et bien qu’il soit capable d’en trouver beaucoup, il ne trouve pas toujours ce que vous voulez”, a répondu le directeur général d’Apple Tim Cook à l’association, dans une déclaration postée sur le site de cette dernière.

“Ces omissions ne cherchent pas à (blesser) qui que ce soit intentionnellement, elles veulent juste dire que pendant que nous (transformons Siri) en produit finalisé, nous trouvons des zones où nous pouvons mieux faire et où nous ferons mieux d’ici quelques semaines, a estimé M. Cook.