Les produits alimentaires sont disponibles en quantité sur les tous marchés du pays. C’est ce que vient d’annoncer un communiqué du ministère du Commerce et du Tourisme.
Selon les “calculs“ du ministère, la plupart des prix des produits ont baissé en novembre, à commencer par les légumes (notamment les légumes à feuille, tomates et piments), les fruits, les volailles et les œufs (entre 10% à 20% par rapport au mois d’octobre). Et même les prix des poissons ont, relativement, baissé. Pour le département du commerce, cette baisse serait due à l’abondance et à la diversification de l’offre et à la stabilité des prix des viandes rouges. A préciser à cet égard que la Tunisie importe des quantités de viandes bovines frigorifiées pour assurer la régularité de l’approvisionnement du marché local.
On se demande comment le ministère du Commerce a pu constater ces baisses des prix des produits alimentaires, et dans quelle partie de la Tunisie, puisque nombre de consommateurs voient le contraire des affirmations du ministère. La preuve en est que l’Institut national des statistiques (INS) relève que l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,1% durant le mois d’octobre 2011, par rapport à 2010 (3,6%) et de 1,5% par rapport à septembre 2011.
A noter cependant que les chiffres contenus dans communiqué du ministère du Commerce sont relatifs aux prix pratiqués au cours du mois de novembre (et non octobre).