La Banque Centrale de Tunisie tire la sonnette d’alarme

Réuni jeudi 1er décembre 2011, le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a révélé que la marge de manœuvre au niveau de la politique monétaire est devenue très limitée compte tenu de la poursuite des difficultés économiques mettant en garde contre les risques de leur aggravation vers une situation de crise. Le conseil a également rappelé des retombées négatives de la conjoncture économique mondiale, surtout dans les principaux pays européens, sur le rythme de la production et des exportations des principaux secteurs de l’économie nationale.

«En attendant une meilleure visibilité sur le plan des politiques économiques, l’incertitude et l’hésitation se poursuivent chez les investisseurs locaux et étrangers parallèlement à la détérioration de plusieurs indicateurs économiques et financiers», a mentionné le communiqué de la BCT.

A cet égard, le Conseil appelle tous les intervenants à faire preuve de sagesse et de diligence pour assurer le démarrage de l’action du gouvernement et le retour du fonctionnement normal des rouages de l’Etat et des services publics dans les plus brefs délais. L’objectif étant d’œuvrer à rétablir la confiance et à redynamiser l’activité économique et l’emploi. Aussi, l’accélération de l’adoption du Budget de l’Etat et de la loi des finances pour l’année 2012, qui constitue l’un des principaux facteurs à même de donner un signal clair à cet effet.