Les banques de la zone euro restent inquiètes

photo_1322821524491-1-1.jpg
ège de la BCE à Francfort (Photo : Dominique Faget)

[02/12/2011 10:26:25] FRANCFORT (AFP) Si les marchés financiers connaissent un regain d’optimisme ces derniers jours face à la crise de la dette, les banques de la zone euro restent elles inquiètes et continuent à effectuer des dépôts record auprès de la BCE, selon un chiffre paru vendredi.

Les dépôts au jour le jour des banques de la zone euro auprès de la Banque centrale européenne ont atteint dans la nuit de jeudi à vendredi leur deuxième record annuel d’affilée, à 313,763 milliards d’euros.

Le précédent record, datant de la veille, était de 304,4 milliards d’euros.

Le record absolu, de 384,3 milliards d’euros, date de juin 2010.

L’annonce mercredi d’une action d’urgence combinée des grandes banques centrales internationales a donc surtout rassuré les Bourses, en bonne forme depuis, mais sans apaiser les inquiétudes des banques commerciales.

En pleine crise de la dette souveraine en zone euro, elles ne se font plus suffisamment confiance pour se prêter mutuellement leurs liquidités en excès, ce qui permet en temps normal de maintenir la circulation de l’argent en zone euro. Elles préfèrent les placer en sécurité auprès de la BCE, à un taux d’intérêt pourtant moins intéressant.

De mercredi à jeudi, ces dépôts étaient rémunérées à 0,50% par la BCE.