La Chine dit que ses réserves de change ne peuvent servir à sauver l’Europe

photo_1322824741106-1-1.jpg
Des Yuans (Photo : Frederic J. Brown)

[02/12/2011 11:41:00] PEKIN (AFP) Les très vastes réserves de change détenues par la Chine ne peuvent servir à venir directement en aide à la zone euro très endettée, a déclaré vendredi une responsable gouvernementale chinoise.

“L’argument que la Chine devrait venir en sauvetage à l’Europe ne tient pas”, a déclaré la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères, Fu Ying.

“Nous ne pouvons pas utiliser les réserves de change (…) pour venir au secours de pays étrangers”, a-t-elle ajouté.

Pékin s’est pour l’instant gardé de s’engager à investir dans le nouveau mécanisme du Fonds européen de stabilité financière (FESF) décidé lors du dernier sommet européen de Bruxelles.

Mme Fu a au contraire mentionné les achats chinois d’obligations émises par les Etats européens, ainsi que les investissements chinois sur le continent, susceptibles selon elle de contribuer à “créer des emplois et restaurer la croissance”.

“C’est surtout à l’Europe de régler le problème de sa dette”, avait déclaré au sommet du G20 de Cannes le président chinois Hu Jintao à son homologue français Nicolas Sarkozy, tout en se disant confiant dans la capacité du Vieux continent à faire face.

La Chine détient de colossales réserves de change, qui dépassaient fin septembre les 3.200 milliards de dollars. Elle détenait à la même date 1.148 milliards de dollars en bons du Trésor américains, tandis que selon des experts, elle détiendrait plus de 550 milliards de dette souveraine d’Etats européens.