Apple 4S. (Photo : Kevork Djansezian) |
[02/12/2011 17:28:40] SAN FRANCISCO (AFP) Apple a été obligé de réagir aux Etats-Unis à une campagne accusant le programme d’assistance vocale du nouveau téléphone iPhone 4S, Siri, d’être anti-avortement, ce que récuse le groupe à la pomme.
Le blog Abortioneers a fait état ces derniers jours de plusieurs employés de cliniques ayant demandé à cet assistant digital, de leur indiquer un endroit où l’avortement est pratiqué, à proximité de leur lieu de travail,
“Siri, je suis enceinte et je souhaite avorter”, ont demandé ces employés. “Je ne trouve aucune clinique pratiquant l’avortement dans les environs”, a répondu Siri.
La puissante Association américaine de défense des libertés civiles (Aclu) s’est emparé du sujet en lançant jeudi une campagne pour demander à Apple de remettre “Siri sur le droit chemin”.
“Si Siri peut nous aider à trouver du viagra, il ne devrait pas donner des faux renseignements ou aucun renseignement à propos de l’avortement”, dit la campagne de l’association.
Le nouveau directeur général Tim Cook a été obligé de réagir. “Nos clients utilisent Siri pour trouver tous types d’informations et même s’il peut répondre à beaucoup de questions, il ne trouve pas systématiquement ce que vous voulez”, a répondu le dirigeant d’Apple à l’ACLU.
De fait, Siri reste muet sur beaucoup d’autres thèmes même si ce sont les requêtes liées à l’avortement qui ont retenu l’attention, dans un pays où l’avortement reste un sujet très sensible.