Google obtient le feu vert des autorités pour acheter le publicitaire Admeld

photo_1322849370938-1-1.jpg
Le logo Google (Photo : Karen Bleier)

[02/12/2011 18:12:20] NEW YORK (AFP) Le ministère américain de la Justice a annoncé vendredi qu’il avait accordé son feu vert à l’achat par Google de la société Admeld, spécialisée dans la gestion des espaces publicitaires sur internet, chiffré par les médias à quelque 400 millions de dollars.

Ce feu vert intervient alors que Google fait l’objet d’enquêtes poussées des autorités américaines et européennes sur des questions de concurrence.

“Même si les services de la concurrence ont conclu que cette transaction particulière avait peu de chance de nuire aux consommateurs, ils continueront à être vigilants dans le respect de la législation antitrust pour protéger la concurrence dans la publicité en ligne”, a souligné le ministère.

Le géant d’internet avait annoncé en juin cette transaction, destinée selon lui à “aider les grands éditeurs à exploiter au mieux” les possibilités de dégager des recettes avec la vente d’encarts illustrés.

“Fondée il y a à peine un peu plus de trois ans, l’équipe d’Admeld est un exemple des énormes avancées en cours dans le secteur: elle a rapidement développé un service formidable qui aide les grands éditeurs à gérer de façon plus efficace et plus rentable leurs espaces publicitaires”, avait alors précisé le responsable des bannières publicitaires (ou encarts illustrés), Neal Mohan, sur le blog de Google.

Le site d’informations spécialisées TechCrunch indiquait alors qu’Admeld, fondé en 2007 et basé à New York, comptait quelque 500 clients à travers le monde parmi lesquels FOX News, Hearst Television et Discovery. Son chiffre d’affaires s’est élevé à quelque 30 millions de dollars en 2010, selon le ministère.

Le ministère a précisé qu’il avait examiné le risque que “Google étende sa puissance sur le marché de la recherche sur internet au domaine des encarts illustrés de façon anti-concurrentielle”. Il a conclu que le marché était suffisamment diversifié pour que ce risque soit négligeable.

“Nous finaliserons l’acquisition dans les jours qui viennent”, a annoncé Google sur son blog à la suite de cette annonce.

“Les contenus produits par les éditeurs partenaires de Google et d’Admeld sont la sève d’internet. Nous sommes impatients de commencer à construire la prochaine génération d’outils et services qui leur permettront de développer leur activité”, a ajouté Neal Mohan.