épart, gare de Lyon, à Paris (Photo : Miguel Medina) |
[04/12/2011 10:13:56] PARIS (AFP) Tous les trains prévus circuleront pendant les fêtes, a assuré dimanche Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, malgré le préavis de grève déposé par la Fgaac-CFDT, un syndicat minoritaire de conducteurs, assurant que, sur le terrain, un accord a été trouvé “dans 99% des cas”.
“Les trains circuleront pendant les fêtes de fin d’année, il y aura tous les trains prévus”, a déclaré M. Pepy lors d’une émission Europe 1-iTELE-Le Parisien.
M. Pepy a estimé que “si cette grève devait avoir lieu -ce (qu’il) ne croit pas-, les usagers considéreraient ça comme une sorte de prise d’otage et ils n’auraient pas totalement tort”.
Le PDG s’est montré ferme face à un syndicat “qui a cru pouvoir pousser une revendication: le 13e mois avec la totalité des primes pour les conducteurs”, ce qui “ne serait pas juste vis-à-vis des autres cheminots”.
“Je ne ferai pas cela”, a martelé le PDG.
“Il serait sage que ce syndicat renonce à son préavis”, a ajouté M. Pepy, lui demandant de “mesurer l’émoi” provoqué chez les usagers et les autres cheminots, mobilisés sur le grand changement horaire qui doit intervenir le 11 décembre prochain.
Le préavis, qui n’a pas été suivi pour l’instant par d’autres syndicats, couvre quatre week-ends du vendredi 12H00 au lundi 08H00: les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et celui du 30 décembre au 2 janvier.