Portugal : un excédent de “deux milliards d’euros” en 2011

photo_1323005681123-1-1.jpg
à Lisbonne le 30 novembre 2011 (Photo : Sara Matos)

[04/12/2011 13:36:46] LISBONNE (AFP) Les comptes publics portugais bénéficieront cette année d’un excédent “d’environ deux milliards d’euros” qui permettront de soutenir l’économie, a annoncé le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, dans un entretien publié dimanche.

“Il existe un excédent d’environ deux milliards d’euros”, a déclaré M. Passos Coelho au quotidien Publico.

Cet excédent, obtenu grâce aux recettes extraordinaires provenant du transfert de fonds de pension de la banque vers les comptes de la Sécurité sociale, va permettre de soutenir l’économie, a-t-il expliqué.

D’après les prévisions officielles, en 2012 l’économie portugaise devrait s’enfoncer davantage dans la récession, qui devrait atteindre -3% du PIB, soit la plus mauvaise performance de l’UE.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a assuré que “le déficit de cette année ne sera pas remis en cause grâce au transfert des fonds de pension de la banque”.

Vendredi déjà, le secrétaire d’Etat à l’Administration publique, Helder Rosalino, avait affirmé que le déficit public serait ramené cette année au-dessous des 5,9% du PIB (contre 9,8% en 2010), l’objectif fixé par ses bailleurs de fonds en échange d’un programme d’assistance financière, sans toutefois donner de chiffre précis.

Troisième pays de la zone euro après la Grèce et l’Irlande à faire appel à une aide exceptionnelle, le Portugal a obtenu en mai dernier du Fonds monétaire international et l’Union européenne un prêt de 78 milliards d’euros.

En échange de cette assistance financière, le gouvernement s’est engagé à mettre en oeuvre un vaste programme de rigueur qui doit lui permettre de ramener son déficit à 4,5% du PIB en 2012 et à 3% en 2013. Mercredi, le Parlement a définitivement adopté un budget pour 2012 d’une rigueur draconienne.