Trois ans avoir quitté le pays, la chaîne hôtelière va s’associer à l’homme d’affaires Samir Jaieb pour construire un hôtel d’affaires.
Trois ans après avoir mis fin à ses opérations en Tunisie, Marriott va y effectuer son retour par la grande porte. En effet, alors qu’elle s’était limitée par le passé à prendre des hôtels en gestion, elle va cette fois-ci en construire un hôtel d’affaires à Tunis.
En décembre 2010, Jean Marc Grosfort, président-directeur général du groupe hôtelier américain Marriott pour la région du Maghreb et du Moyen-Orient, avait annoncé la bonne nouvelle du retour de Marriott en Tunisie à Slim Tlatli, alors ministre du Tourisme, à Marrakech, où les deux hommes participaient à un évènement régional.
En fait, un an à peine après sa sortie de Tunisie, la chaîne hôtelière américaine a recommencé à s’intéresser à l’Afrique du Nord. Le plan d’expansion alors concocté prévoyait l’ouverture de 29 unités hôtelières –dans cette région et au Moyen Orient- en cinq ans.
Ainsi, au cours des trois prochaines années, Marriott International va ouvrir –en 2012- un hôtel (Courtyard) en Egypte, un Ritz-Carlton l’année suivante à Rabat et deux autres unités (Courtyard et Residence Inn) en 2014 à Alger.
Tout en incluant la Libye parmi les pays ciblés, après qu’elle a normalisé dans les années 2000 ses relations avec les principales puissances occidentales et a effectué son retour dans le concert des nations, Marriott International n’y a pas identifié de projet précis et attendra certainement la stabilisation de la situation dans ce pays pour en formuler un.
Initialement prévue pour janvier 2011, le come-back de Marriott International en Tunisie a été décalé de quelques mois en raison, probablement, des évènements que le pays connaît depuis quelques mois, mais pas annulé. Il devrait se concrétiser début 2012. D’abord à Tunis, par la réalisation d’un hôtel d’affaires; et plus tard dans la banlieue de la capitale et dans d’autres régions du pays, dont Djerba.
Le retour de Marriott International en Tunisie s’effectue en association avec Samir Jaïeb. Cet homme d’affaires, qui vit à cheval entre la Tunisie et la France, contrôle le groupe Alliance (JS Promotion, Impériale Immobilière) qui, depuis 1992, opère dans le secteur immobilier et hôtelier dans ces deux pays. Marriott a géré par le passé l’hôtel Renaissance appartenant à la famille Bezrati. Les deux parties ont mis fin à leur coopération en mars 2008. Inquiet pour son projet à la suite de la victoire d’Ennahdha aux élections du 23 octobre 2011, Samir Jaieb s’est déplacé spécialement en Tunisie le 10 novembre afin de prendre part à la rencontre de Hamadi Jebali, le futur Premier ministre, avec des opérateurs du secteur touristique. L’homme voulait avoir confirmation -et il l’a eu- que son hôtel aura une licence de vente d’alcool.
Cet homme d’affaires –qui déclare avoir «un programme de développement hôtelier- ayant rappelé que «l’alcool est nécessaire dans un hôtel d’affaires», le futur Premier ministre a clairement indiqué qu’il n’y aura pas d’interdit dans ce domaine.
– Tous les articles sur